Kilian Jornet bat le record du kilomètre vertical à Vendeting en Norvège


Kilian Jornet record kilomètre vertical

Après un retour récent sur les courses de trail, mais dans des formats courts, Kilian Jornet vient de marquer un peu plus l’histoire du trail running en établissant un nouveau record du monde du kilomètre vertical. La superstar espagnole à gravit les milles mètres de dénivelé positif en 28 minutes, 48 secondes et 04 centièmes !

Kilian Jornet, un monstre du court !

Jornet est sans doute l’un, si ce n’est le trail runner le plus doué et le plus complet de sa génération. Redoutable sur les format long sur les distances des ultras, quasi imbattable sur les formats courts des skyrunning, il vient d’ajouter à son palmarès le format ultra court ( mais violent) du kilomètre vertical.

Le record est toujours détenu par le trailer italien Philip Gôtsch. Réalisé en Suisse, sur la « trace étalon » de Fully, ce record tient toujours, malgré le temps de Jornet. L’exploit du coureur espagnol n’est en effet pas (encore) officiel.

Pour autant, le temps exceptionnel réalisé à Vengeting en Norvège montre que Kilian possède la capacité pour battre de façon très nette le temps de référence, de façon officielle, si cela était nécessaire.

Pour sa tentative, le coureur Salomon, âgé de 34 ans, a choisi les parois de sa terre d’adoption. Il propose cette courte vidéo de 4 minutes pour relater sa préparation, ses échecs et son temps record, passant sous la barre des 29 minutes, sur un terrain bien plus difficile que La Fully.

Comme le dit Kilian Jornet dans son film (très réussi) :

« le kilomètre vertical n’est pas une question de stratégie ou de technique, c’est de la performance pure issue de votre force et votre entrainement »

Kilian Jornet