Altavia, la nouvelle trace d’alpi running en Corse


Altavia en Corse - photo justingalant - Facebook Guillaume Peretti

La Corse, terre de trail, tous les amateurs le savent !
Cette île montagne est un terrain de jeu incroyable pour tous les trailers, que cela soit sur les sentiers aussi connus que le GR 20 dont le record est tombé cette année, mais aussi sur des massifs et des parcours moins médiatisés.
Ce 8 septembre ( jour particulier en Corse, pour d’autres raisons à découvrir ici) une nouvelle trace à été ouverte par le duo Peretti/Hautin, dans la chaîne du Cinto, ouvrant l’île à une nouvelle pratique : le skyrunning

L’Alta Via, 45 km dans le Cinto en (très) Haute Corse

Le Cinto ( Cintu en corse) est le point culminant de la Corse, avec ses 2706 m d’altitude. Désormais frôlé par le GR 20 qui passe par la Pointe des Eboulis, ce sommet reste pour pas mal de randonneurs un point de passage obligé, sur le toit de la Corse !
Mais le Cinto n’est qu’un sommet parmi l’incroyable succession qu’offre cette chaîne montagneuse, la plus au nord de l’île.
C’est cette crête que Guillaume Peretti et Jean-François Hautin ont décidé de suivre pour installer une nouvelle « classique » de 45 km et 6000 D+ réalisé en trail running, mais en « mettant beaucoup les mains ».

Alpi Running, du sky running en plus engagé ?

Mettre les mains, cela signifie qu’une bonne partie de la trace parcourue nécessite des passages à la limite de l’escalade.
C’était la limite fixée par les 2 athlètes corses, parfaits connaisseurs de ces sommets et des limites du trail running en certains passages.
Pas de cordes donc ni d’assistance escalade pour un parcours 100 % naturel mais parfois vertigineux et engagé comme en témoignent les images de la vidéo

La chaîne du Cinto, le coeur de la Corse

Cette chaîne du Cinto surplombe l’une des régions les plus authentiques de Corse, le Niolu. Elle débute à l’est au niveau des Aiguilles de Popolasca pour se terminer à l’ouest au niveau du col de Vergio. Tous ces sommets de granite ne sont pas forcément aussi « accueillants » que le Cintu, bien au contraire. Le duo de trailers de très haut niveau a choisi d’écarter 3 pointes trop dangereuses. Pour le reste, ils ont courus sur les 45 km en 14h25, avalant 6000 m de dénivelé positif ( et un peu plus même avec les aléas d’un manque d’eau en cours de traversée).

Un parcours de sky running réservé à l’élite

Attention, cette nouvelle traversée ne peut-être considérée comme un simple nouveau terrain à record pour sportifs aguerris. Les nombreux passages « limites » escalades et les risques encourus conférent à l’AltaVia un côté extrêmement engagé que seul les plus grands traileurs peuvent envisager.

Guillaume Peretti n’est plus à présenter dans le monde du trail. Le coureur corse fut détendeur du record du GR 20, détrônant en son temps un certain Kilian Jornet. Enfant de la région, la chaîne du Cintu l’a toujours fasciné, au point de garder son rêve secret à partager avec le bon compère.
Jean François Hautin est celui-ci. Le dernier vainqueur de l’Ultra Trail di Corsica est un très fin connaisseur de la montagne corse et un athlète complet.
Le duo parfait pour lancer l’Alpirunning en Corse !

Crédit photo : Justingalant – Facebook Guillaume Peretti

One Reply to “Altavia, la nouvelle trace d’alpi running en Corse”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.